Donnez-nous vos témoignages
Vous avez vos propres souvenirs du château de Bridoire ? Vous connaissez quelqu’un qui en aurait ? Vos parents, peut être ? Racontez-nous, dites-nous !
Prenez contact avec l'Association pour transmettre vos documents : photos personnelles, lettres , etc…
Comment ? par notre adresse courriel : asso.chateaubridoire@gmail.com , ou bien en utilisant les commentaires accessibles en bas de cette page ou bien au niveau des « Billets » de la rubrique actualité.
Nos mémoires, ce sont VOS mémoires !
L’association
- Siège, où écrire: Association historique du château de Bridoire-- la Molière 24240 Pomport
- Création : juillet 1989
- Courriel : asso.chateaubridoire@gmail.com
*******
Enquêtes menées
En France : Centre des impôts, renseignements généraux, bureau des hypothèques, registres du commerce.
Au Sénégal : Bureau de l’enregistrement, notaire, archives ministérielles.
Ont apporté leur soutien à cette cause:
Maires de Bergerac, Bouniagues, Flaugeac, Pomport, Ribagnac, Rouffignac, Saint -Innocence, Sigoules ...Messieurs les ministres Roland Dumas, Jack Lang, Yves Guéna;
Monsieur le sénateur Gérard Fayolle, les députés Daniel Garrigue, Michel Suchod;
Monsieur Georges Pernoud(Thalassa) ...
Télévision : T.F.1., France 2, France 3, M 6, Aqui TV, Europe 1, Radio Périgord, Bergerac 95, Radio Vallée
Journaux : ParisMatch, Le-Monde, Le-Parisien, Sud-Ouest, Le-Démocrate, le-Courrier-Français, Voici, V.S.D, Demeures-et-Châteaux, Combat-Nature, l’Echo de la Dordogne, A.F.P., Agence Gamma, Le Journal du Périgord
Ce dossier les a laissés sans voix*:
Messieurs Boissier Palun gérant de la société fantôme propriétaire, Jacques Foccard son ami, Jacques Toubon, Charles Pasqua, Léopold Sédar Senghor, Maître Abdoullaye Wade (ministre d’Etat au Sénégal), Bokassa, Alain Juppé, Pierre Péan, Madame de Saint Pulgent (directrice du Patrimoine) ...
(*) certains décédés depuis.
De l’intérêt d’une association de sauvegarde:
Le château d’ECOS, en Normandie, a été purement et simplement rasé par son propriétaire ( la SCIA Roume Boufflers dont les héritiers peuvent encore revendiquer la propriété de Bridoire) en 2005, pour répondre à l’arrêté de péril édicté par le préfet : même propriétaire, même état d’abandon, même vandalisme… mais à Bridoire nous étions au créneau !
C'est avec une réelle émotion que je viens de voir "Des Racines et des Ailes"
RépondreSupprimerHabitant St Avit senieur en 1989, j'ai vu l'abandon de Bridoire et j'ai vainement tenté de contacter son propriétaire.
Sans doute la frustration ressentie alors est elle à l'origine de la création de 'Caminarem' l'association que j'anime aujourd'hui.
Sachez que nous serons heureux de pouvoir contribuer à votre Oeuvrage.
Bravo et Merci pour votre constance.
Cordialement
Franck VALET LAIGLE
http://caminarem.canalblog.com
asscaminarem@aol.com
je viens également de suivre le reportage sur FR3, je suis admiratif de votre dévouement et travail malgré les difficultés!
SupprimerUn projet immobilier quel qu'il soit est une honte sur des lieux aussi prestigieux de notre patrimoine, vous avez tout notre soutien face à de telles idioties!
Félicitation pour ce travail remarquable!
Bravo à la famille Guyot et à tous ceux qui s'investissent dans la rénovation de ce château!
RépondreSupprimerMerci de sauver notre patrimoine!
Bon courage et, surtout, ne vous laissez pas malmener par des promoteurs, ils ne connaissent pas l'importance d'un tel patrimoine.
RépondreSupprimerTrès beau reportage de "Des racines et des ailes" ! Continuez à faire parler de vous !
J ai vu des racines et des ailes et je viendrai le visiter car mon grand pere et mon oncle ont habites le chateau en 1951 avec m lecher.mon grand pere travaillait les terres et ma grand mere faisait la cuisine et le menagedans le chateau. Mon oncle a de tres beaux souvenirs du chateau et du proprietaire qui l amenait partout dans sa jeep et decouvrir les plantes car cet homme connaissait la botanique sur le bout des doigts.
RépondreSupprimerbonjour , je viens de lire vôtre récit, mis à part vos souvenirs et celle de vôtre famille qui sont gravés dans vôtre mémoire il serait bon de le faire valoir toutes ses connaissances , sur la botanique et aussi si vous avez des renseignements sur l'entomologie ,via les nouveaux propriétaires ou , l'association de défence du chateau de Bridoire c'est peut être une autre façon de faire classer ce site en réserve naturelle
Supprimerbeaux souvenirs en effet merci de nous les faire partager
RépondreSupprimerBonjour, nous avons fait une visite dans le cadre d'une sortie scolaire.
RépondreSupprimerMalgré une réservation faite depuis longtemps, la veille au soir une institutrice a eu un message indiquant que suite à une réunion notre temps de visite ne serait que de 2h et plus jusqu'à 15h30 comme prévu.
Après le déjeuner il nous a été fortement conseillé de faire faire une promenade à l'extérieur du château aux enfants. Des particuliers venaient visiter, nous avions 96 enfants on nous a fait comprendre que les enfants dérangeaient. Le prétexte a été un manque d'encadrement par rapport au matin, pourtant identique toute la journée (un encadrant pour 8 enfants d'âge panaché, par groupe, de 4 à 8 ans). J'étais moi même un parent accompagnant et les enfants se sont bien tenus. Je trouve dommage alors que l'on nous fait payer 5 euros par enfant (comme les individuels)qu'il y ai eu cette restriction, surtout décidée la veille. Sur le site de présentation il est indiqué qu'il faut 2 à 3 heures pour la visite, sous prétexte que nous étions un groupe nous devions avoir le minimum...