jeudi 4 juillet 2013

En vente chez les libraires !

Le livre est en vente chez les libraires (25 euros) ou par envoi par colissimo (28 euros) en envoyant un chèque à l'ordre de l"association historique de Bridoire" adressé à La Molière 24240 Pomport.


Préface de Georges Pernoud
« Inimaginable »
Agatha Christie elle même n' aurait pas pu mettre en œuvre un tel scénario.
D'abord le décor : l'histoire se passe dans les vallons du Bergeracois, plus précisément à la limite des rangs de vignes de Monbazillac, le tout dans les couleurs de l'automne, là où la nature reprend ses droits, avec les bois de chênes et de châtaigniers qui offrent cette odeur de cèpe, "signature" de ce pays de cocagne.
Au fond d'un vallon s'écoule une rivière, que dis je un ruisseau, qui porte le joli nom de Gardonnette.
Et surplombant la Gardonnette, avec toute sa puissance, son élégance, son style, trône le château de Bridoire, un château magnifique avec ses tours de défense, ses remparts pleins d'histoires, avec peut être même quelques fantômes...de quoi éblouir les"enfants" que nous sommes.Un vrai décor de rêve, un vrai décor de cinéma.....il ne manque qu'un bon scénario !!! Ce scénario existe. Le premier rôle revient au château de Bridoire; abandonné, délaissé, cette petite merveille allait mourir et disparaitre.
Les acteurs: Un, puis deux, puis trois.........se sont levés pour former un "rempart" de défense pour sauver Bridoire. Au départ, une belle idée ! Et à l'époque ils n'avaient pas conscience de l'ampleur du combat qui allait les entrainer loin, très loin de leur coin de paradis...vers les portes de l'enfer !!!
Pour sauver ce château il leur a fallu combattre toutes les strates de l'Administration, de la politique régionale, de la politique nationale, de la politique étrangère, affronter les forces et les faiblesses humaines et, surtout le silence, les mensonges, les pressions, les promesses,.....etc.
Et pour que ce scénario se termine bien et révèle une vérité, ils ont du se taire pendant vingt deux ans....Oui, ceci n'est pas une faute de frappe. 22 années !!! Garder le silence devant l'inacceptable n'est pas chose facile....
On les a pris pour des fous, des malades, on les a montrés du doigt, trainés en justice, mais aussi dans la boue !!!
Aujourd'hui, ils ont envie, ils ont besoin....de reconnaissance et, pour cela, il suffit de lire cet ouvrage! Et croyez-moi vous n'allez pas le regretter. Tout y est...angoisse...énigme...enquête...suspens...menaces...et surtout une formidable image de la force du "Citoyen" devant la "chose publique" qu'on nomme aussi la "République"!!!

Pendant 22 ans, "ils" ont été seuls contre tous !!! Chapeau Bas....et Bonne Lecture

17 commentaires:

  1. Messieurs,

    J'ai lu votre livre d'une seule traite et je tiens à vous féliciter pour:
    -l'avoir écrit. Il fallait l'écrire.
    - bien écrit dans la présentation et la forme.
    - sûrement sans langue de bois
    -une belle aventure pour vous surtout, accompagnés sûrement, souvent seuls...
    Quelle Histoire pour Bridoire
    Quel parcours pour l'Association
    Bel avenir au château et merci

    un Habitant du canton de Sigoules

    RépondreSupprimer
  2. Une belle histoire, un beau livre, un bon moment de lecture.
    Francis

    RépondreSupprimer
  3. Un livre bien écrit , dans lequel apparaissent très clairement toutes les péripéties de cette longue histoire.
    Beaucoup de ténacité et un investissement total de la part des responsables de l’Association auront été nécessaires pour arriver à ce dénouement final.
    Grâce à ce combat, le château de Bridoire aura retrouvé la vie !

    Jean-Paul de Bayonne

    RépondreSupprimer
  4. Une histoire insensée, qu'elle ténacité faut-il avoir eue ! Bravo. Mais dans quelle société vivons nous? Beaucoup de personnes ne sont pas à leur place.

    François Allibert
    Nantes

    RépondreSupprimer
  5. J'ai été déçue de ne pas trouver le livre en vente au château. Pourquoi?

    Françoise Paleau
    Villeneuve sur Lot

    RépondreSupprimer
  6. les taupes devraient prendre le large car elles emmerde tout le monde

    RépondreSupprimer
  7. C'est avec un immense plaisir et autant d'intérêt que j'ai pris connaissance de ce livre. Je me suis imprégné de votre longue et usante aventure mais combien réconfortante et honorifique pour toute l'association au regard de votre mission accomplie.
    Merci et félicitations aux coauteurs de ce beau conte , acteurs principaux de cette longue scène aux actes parfois improvisés. Votre ouvrage "Bridoire, seule contre tous" restera le témoignage fort d'une longue lutte, courageuse, juste dont vous pouvez être fier. Dommage que la reconnaissance n'ait pas été au rendez-vous...
    L'histoire de Bridoire n'est hélas pas terminée, mais pour l'essentiel quelle belle victoire...Combien plus belle encore lorsque l'on ose imaginer le destin que certain lui avait réservé.
    "Les merveilles du passé méritent respect et protection. L'œuvre d'art est semblable à la vie: honte à celui qui la négocie, la vend ou la mutile" Très très belle citation de Christian Grenier auteur du livre "l'ordinatueur". Elle résume et justifie , si besoin était 23 ans de temps passé, de fatigue, de sacrifice, mais pour quelle Belle et Noble cause.
    Un grand bravo à l'Association de Sauvegarde du Château de Bridoire
    Jean Claude de Castillonnes

    RépondreSupprimer
  8. beaucoup de personnes travail avec le coeur et la joie mais certain leur vole

    RépondreSupprimer
  9. Un livre passionnant dont les multiples rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière page.
    Des vérités qui méritaient d'être dites et qui nous laissent songeurs quant au fonctionnement de nos administrations!
    Merci et bravo pour votre ténacité et pour le formidable travail accompli.
    Une normande

    RépondreSupprimer
  10. Dommage que ce livre n'est pas eu une souscription avant sa parution pour les personnes qui ont défendues Bridoire à moment ou un autre ..... argent ou non ?

    RépondreSupprimer
  11. attention au travail dissimule

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. monsieur leroy seul contre tous et toujours seul

      Supprimer
  12. Je suis heureuse d apprendre que ce magnifique château a pu être sauvé. On l' avait découvert au détour d'un virage, lors de notre périple en Dordogne et j'ai eu mal de voir un si magnifique château mourir à petit feu, bravo pour ce courage et cette ténacité à le faire renaître. Petite interrogation, qui me tient à Coeur,car je suis une amoureuse des pigeonniers, avez vous sauvé celui qui se trouvait juste en face du château, un pigeonnier carré immense monté sur pilotis, je l' espère il devait être magnifique lors de sa splendeur tout comme le château d'ailleur.
    merci a vous. Nelly Torelli

    .

    RépondreSupprimer
  13. Le pigeonnier a été restauré suite aux interventions de l'association: classement en 1992, travaux sur la charpente en 1997, avec une toiture en tôle. Puis en 2005 l'association lance une opération de mécénat qui permet de financer la réfection de la toiture actuelle avec de vieilles tuiles. L'Etat termine alors en 2007 la restauration avec le remplissage des quatre faces. Il est vendu au propriétaire actuel en 2011 tel qu'on peut le voir actuellement. Il n'y a en Dordogne que deux pigeonniers à neuf piles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pigeonnier a été restauré suite aux interventions de l'association: classement en 1992, travaux sur la charpente en 1997, avec une toiture en tôle. Puis en 2005 l'association lance une opération de mécénat qui permet de financer la réfection de la toiture actuelle avec de vieilles tuiles. L'Etat termine alors en 2007 la restauration avec le remplissage des quatre faces. Il est vendu au propriétaire actuel en 2011 tel qu'on peut le voir actuellement. Il n'y a en Dordogne que deux pigeonniers à neuf piles.

      Supprimer