Bienvenue

LE CHATEAU DE BRIDOIRE 
Chef d’oeuvre en péril, enfin sauvé !

Situé à 12 Km au Sud de Bergerac (Dordogne), sur la commune de Ribagnac - canton de Sigoulès - dans une campagne verdoyante aux paysages pittoresques et vallonnés, à l'écart des grandes routes, mais à deux pas des vignobles réputés de Monbazillac, le château de Bridoire est bâti sur un éperon rocheux affleurant le côteau Sud du vallon de la Gardonnette. Le domaine du château couvre 40 ha.

Sa belle architecture, restaurée et remontée au XIXème siècle, date des XVème et XVIème siècles. Les murs de soutènement de la façade Nord sont du XIVème siècle. Leur puissance témoigne de la vocation défensive de ce château. Les archives attestent l'occupation du site depuis le XIIème siècle.

Ce château fut habité de 1806 à 1938 par les Foucauld, famille célèbre pour avoir donné aux temps modernes un de ses plus illustres religieux: le père Charles de Foucauld. Celui-ci célébra l'office en 1911 et 1913, dans la chapelle du château édifiée au XIXème siècle.

Ce château a été vendu, encore en bon état, en 1978. Entretenu jusqu'en 1982, il n'a jamais été occupé depuis, sauf par des pillards et des vandales. Les dégâts occasionnés ont mis la structure en danger après que tous les ornements aient disparu. Les nouveaux propriétaires, la famille GUYOT, ont entrepris sa restauration en Septembre 2011, pour une ouverture au public en Juillet 2012.

L'Association Historique du Château de Bridoire vous invite, par ce blog, à mieux connaître ce château et son histoire, ancienne et récente.


Afficher Bridoire sur une carte plus grande