samedi 26 septembre 2015

La fronde de Jacques, Catherine, Lancelot, Edouard et Alice Guyot

Nous avons été sollicités afin de dire si nous soutenions la démarche de la famille Guyot, propriétaires aujourd'hui de quatre châteaux dont Bridoire et gestionnaires de deux autres. Alors, que les choses soient claires, non, cent fois non, nous ne cautionnons pas leur démarche et la lettre adressée à madame la ministre de la Culture.
Ils dénoncent la gratuité lors des journées du Patrimoine: «  12 millions de visiteurs aux Journées du Patrimoine 2014, c’est 12 millions de mécénat populaire qui ne sont pas sollicités pour cette cause nationale ». Chaque visiteur devrait verser un euro où c'était gratuit, plein tarif ailleurs.
Or il est facile de l'oublier, les propriétaires privés de châteaux classés ont un statut fiscalement plus avantageux que les autres formes d’entreprises privées. En effet, ces propriétaires peuvent déduire tous les frais inhérents à la gestion de leur patrimoine, ils obtiennent des aides à hauteur de 50% pour les travaux réalisés, et les droits de succession sont quasi-inexistants. Ce n’est pas rien tout de même !... Tous ces avantages, ces privilèges diront certains, ce sont les contribuables français qui les financent. Qu'une fois dans l'année les Français jouissent d'une visite gratuite ou d'une réduction substantielle nous parait alors parfaitement justifiée.
Ils dénoncent le thème même des Journées du Patrimoine: « Le patrimoine du XXI ème siècle, une histoire d’avenir ». Il est vrai que le thème choisi ne convient que bien rarement aux Guyot.
On rappellera qu’il y a deux ans, le thème devait mettre en valeur le rôle des association dans la protection du patrimoine. Ce jour-là, non seulement nous n’avons pas eu notre place au château, mais même sur un lieu ne lui appartenant pas, le propriétaire du château de Bridoire nous a viré et on nous a éloigné de l’espace public le dimanche en y répandant du crottin de cheval ! La classe ! C’est dire jusqu’à quel point "les Guyot" sont frondeurs, même au mépris des lois. En 2015, ils ne font que confirmer et oublient que le présent est toujours porteur de demain. "Les thème des  journées européennes du patrimoine  2015 est un détournement politique et une captation intellectuelle au profit de la création européenne »(sic). Que de virulence !... Et, encore une fois, quel choix de mots. Politique serait donc un gros mot. Il conviendrait d’en connaitre mieux le sens. Captation intellectuelle ? Rien que ça. Les créateurs, les intellectuels d’aujourd’hui ne seraient donc pas porteurs de l’Histoire de demain.  
« Pendant ces Journées du Patrimoine, nous tenons la caisse et on se fait incendier quand les gens voient qu’ils doivent payer. Nous ne pouvons pas ouvrir gratuitement nos portes », se lamente Alice dans le journal Sud-Ouest. Mais si, justement, c’est bien cela l’idée, pour les raisons évoquées ci-dessus. Il est préférable de générer de la satisfaction plutôt que de l’insatisfaction. Aussi cette fronde, pour le moins étonnante, nous  parait être injustifiée et bien maladroite dans la forme.
                                                                                                       Les coprésidents

1 commentaire:

  1. Je me donne grand plaisir a voir le concern et retablissement du Chateau Bridoire. Je sais l'histoire d'elle pour plusiers des ans. The Castle Lady
    Le Chateau Demoiselle

    RépondreSupprimer