mercredi 25 avril 2012

Minable ! Le coup monté par trois maires pour chasser les nouveaux propriétaires de Bridoire

Sans prévenir personne, messieurs Alain Castang, maire de Rouffignac de Sigoulès ; Marcel Rondonnier, maire de Ribagnac ; Jean Lacotte , maire de Singleyrac, lancent une procédure dite de "biens sans maître" pour s'accaparer gratuitement les terres du parc du château de Bridoire, dont pourtant leur commune n'a que faire.

Le but avoué par l'un des maires est de rendre impossible la réunification du château et de son parc, absolument nécessaire pour créer un site touristique cohérent et rentable. Les nouveaux propriétaires n'auront alors d'autre choix que de repartir dans le Loiret et de laisser la place au promoteur viticulteur, à l'affût, non choisi lors de la vente et soutenu par ces trois maires.

Cette coalition, d’ores et déjà, annonce sa volonté d’implanter de l’immobilier ( gîtes, hôtel, etc) dans le parc !

Il n'y a pas de mot assez fort pour qualifier cette démarche de la part de ces trois maires qui préfèrent mettre en échec la création d'un nouveau pôle touristique que tout le monde attend, au profit d'un projet immobilier dans lequel le copinage saute aux yeux.

Nous allons remonter au créneau et mettre sous les feux de l'actualité cette manœuvre malveillante, insidieuse, vile et néfaste au développement touristique du Bergeracois.

131 commentaires:

  1. Surtout qu'on ne laisse pas faire cette coallition ! minable n'est pas assez fort comme mot...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est l'horreur !! il y a eu les mm histoires avec l'abbaye de Beauport près de Paimpol ! cette Abbaye appartenait à la famille de mon mari et a été "piquée " par les beaux arts sous prétexte que l'on ne pouvait pas l'entretenir en y faisant tous les travaux nécessaires , notre oncle en est mort de chagrin............honteux !!!!

      Supprimer
  2. Honteux. Re modifiez vos statuts et retournez en guerre. Vous faites un boulot génial.

    RépondreSupprimer
  3. nous avons assurément affaire a 3 pauvres type qui ont du mal a commander chez eux et passe leur temps libre a emm...er les braves gens !!!

    RépondreSupprimer
  4. Les vrais minables ne sont pas ceux que l'on croit !!!

    RépondreSupprimer
  5. Les bâtards!!!

    Ce site est le plus sauvage autour de Bergerac, le plus beau. Cette vallée de la Gardonette est un joyau et ils veulent bétonner?

    On va leur montrer de quel bois on se chauffe, à ces messieurs.

    Je fais largement circuler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je suis d'accord avec vous faire circuler lisez ma réponse plus bas alors que le chateau était à vendre 1F symbolique le maire de la commune ne la même pas acheter vu l'état ,et maintenant il veut se rendre en pocession des terres !!! je peux vous dire que j'habite dans le loiret et que Mr et Mme Guyot sont entrain de restaurer celui de la Ferté St Aubin ( Loiret ) et maintenant il a de la gueule les toitures ont été refaites mais il etait lui aussi entrain de tomber en ruine et je souhaite qu'il fasse la même chose pour le chateau de Bridoire

      Supprimer
  6. mais quand va t on enfin cesser de faire passer le profit et l'agent avant la beauté la préservation des sites la culture... je fais circuler ! et j'espere que cela ne va pas se passer comme ça !! bon courage !

    je viens de voir le reportage a la TV ce chateau est trop beau pour etre transformé en résidence pour touristes friqués il faut que tout le monde puisse le visiter dans toute sa splendeur !!! allez battez vous ça en vaut la peine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi je viens de voir le reportage sur france3 et c´est honteux de la pars des mairies de faire ceci!!!

      il faut en parler aux journalistes pour que cela soit dit le fois prochine à la tv.

      Supprimer
  7. Je viens d'en parler sur Twitter, cela devrait se diffuser assez vite.
    https://twitter.com/#!/glazou/status/195245785850462209

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  8. Quel endroit merveilleux! je viens de voir l'émission "Des racines et des ailes" qui le présentait. Je lis cet article avec consternation! Je vous souhaite bon courage depuis la région parisienne.
    (Une passionnée de vieilles pierres que vous avez fait rêver...)

    RépondreSupprimer
  9. Après avoir vu le reportage sur ce fabuleux château de bridoire dans l'émission des racines et des ailes, je suis choquée par cette nouvelle. Comment peut-on agir de cette façon vis à vis de propriétaires si courageux! Je suis de tout cœur avec vous et vous transmets toute ma sympathie.

    RépondreSupprimer
  10. Encore des maires stupides et cupides ! Honte à eux et médiatisez le plus possible ! Courage !

    RépondreSupprimer
  11. Comme Céline et Elinora, je trouve cette nouvelle extrêmement grave. Médiatisez-la au plus vite.

    RépondreSupprimer
  12. Juste après l'emission de France 3, qui nous a permis de découvrir ce très beau château, nous vous encourageons vivement à poursuivre votre démarche et à ne pas laisser faire ceux qui n'ont rien compris !
    Bravo à vous et à tous les bénévoles !!

    RépondreSupprimer
  13. La France ne devra sa survie économique qu'à la véritable préservation de son patrimoine historique et culturel. Le tourisme est et sera notre bouteille d'oxygène !
    Grâce à la mobilisation de chacun, nous protégerons notre beau pays et notre histoire de ces arrangements mercantiles qui nuiront à ce tourisme raisonné, intelligent et protecteur de ce magnifique patrimoine.
    Continuez à vous battre, vous avez notre soutien et notre admiration.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce n'est pas ce que le pays peut faire pour nous mais ce que nous pouvons faire pour notre pays ! Vous en êtes un très bel exemple.

      Supprimer
  14. Nous venons de regarder le reportage sur le château de Bridoire, nous habitons en Côte d'or et connaissons bien Saint Fargeau , nous soutenons le travail fait à Bridoire.
    Hélas il y a toujours des personnes sans retenues qui ne pensent qu'aux profits et non aux autres richesses, comme le patrimoine, la nature. Nous diffusons et courage !
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  15. C'est également l'émission des racines et des ailes qui m'a fait découvrir ce magnifique château. Quel beau projet, surtout quand la famille et le village y met la main à la pâte ! Je vous souhaite de tout coeur un franc succès pour la suite. Quelle bande de vieux cons !

    Salutations de la Belgique.

    RépondreSupprimer
  16. Crééz votre page FACEBOOK + fans, pour diffuser la nouvelle, effet garanti!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://www.facebook.com/chateaubridoire, le liens est également dans la colonne de gauche sur ce blog ;)
      176 fans, nous vous attendons !

      Supprimer
    2. nous serons la avec vous pour bouter ces minables loin du chateau !!!

      Supprimer
  17. Moi aussi j'ai vu Des Racines & Des Ailes. Que faut-il faire pour soutenir votre combat ? diffuser l'information, envoyer des courriers à ces maires peu scrupuleux, monter des pétitions... Vos élus au conseil général, à la région sont-ils au courant ? si oui dans quel camp sont-ils ?

    RépondreSupprimer
  18. Magnifique château que ns avions découvert en 2010, en vacances estivales, alors que le château était a la recherche de repreneurs. C'est avec plaisir qu'a travers l'émission de Racines & des Ailes j'ai redécouvert ce château et les 'vaillants' repreneurs! Bravo a eux et aux benevols. Cependant, quelle absurde situation maintenant avec le parc ! C'est faire feu de tous bois que font c'est trois pauvres misérables maires, après tous le travail fournit a réhabiliter la demeure de Bridoire, avec quelle facilite et peu de scrupule on les voit vouloir faire leur beurre pr pas cher ! J'espère que l'Etat, les associations locales voir régionales vont se mobiliser pr une vraie mise en valeur de ce patrimoine ds sa pleine intégralité. Courage et persévérance !

    RépondreSupprimer
  19. Pas très sympa de votre part de faire votre promotion en utilisant la recette de la peinture à l'ocre sans citer vos sources...
    D'autant plus que vous avez sollicité notre intervention.
    Nous sommes déçus par votre façon de faire.

    Félicien Carli
    Président de Terres & Couleurs
    Association pour la promotion des ocres et des terres colorantes
    5 rue Bertin Poirée
    75001 Paris
    www.terresetcouleurs.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être coupé au montage, à voir directement avec les propriétaires et france 3.....

      Supprimer
    2. je venais sur ce site en partie pour cette recette et savoir où acquérir les composants alors voilà c'est fait^^

      Supprimer
    3. Haha, votre requête est risible, vous ne trouvez pas?! Si on a retiré la réclame entre les reportages, ce n'est pas pour la glisser à l'intérieur.

      Supprimer
  20. À 100% avec les maires!!! Écoutez les 2 parties avant de donner votre avis!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et elle a quoi comme argument la 2ème partie ?

      Supprimer
    2. Faites comme moi renseignez vous dans ces mairies!

      Supprimer
    3. les maires de ces trois commune voulait faire un golf autour du château + 1 résidence hôtelière + des maisons et bien entendu pas pour les gens du "peuple" non mais pour le gratin en plus quand l'on sais que tout les golfs alentours sont plus ou moins déficitaire nous sommes en droit de nous poser la question de son utilité non ?

      Supprimer
    4. je suis chef d'entreprise à Bergerac et les deux projets soutenus par les trois maires avaient retenu toute l'attention de la trés grande majorité de la population puisqu'ils mettaient en valeur plusieurs critères a savoir , l'environnement l'emploi, l'économie locale et le tourisme.Dans leur sagesse ces maires ont écarté le projet du golf pour retenir le projet (alors soutenu par l'association) d'un viticulteur qui en plus des critères essentiels y ajoutait des les fonds nécessaires au projet ....mais le terrorisme associatif a préféré une projet qui ne se terminera pas avant une ou deux decennie .....pauvre Bergerac

      Supprimer
  21. Oh les maires ne voyent pas plus loin que leur bout de nez :(
    Pour la peinture à l'ocre merci pour l'info mais sachez que ce n'est peut être pas les propriétaires qui ont omis l'info et que c'est tout simplement le résultat du montage de France3 ne brimons pas sans savoir..:)

    RépondreSupprimer
  22. Nous venons à l'instant de voir le reportage de "Racines et des Ailes": quelles magnifiques images! J'ignorais l'existence de ce château alors que je rends visite à de la famille dans le département depuis que je suis gosse...et quelle stupéfaction de voir tout ce patrimoine saccagé!
    Heureusement qu'il y a des passionnés tenaces comme vous pour faire face...et voilà que les attaques recommencent!C'est scandaleux de la part d'élus! Des crapules oui!
    Je fais circuler l'info...Il faut que ça se sache... Tenez bon!

    RépondreSupprimer
  23. bravo pour votre entreprise et que ce château reste français dans une perspective de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine et non encore et comme toujours dans une perspective mercantile. Honte aux maires, qui sont pourtant élus !!!! par qui au fait ???

    RépondreSupprimer
  24. Madame PAULHAC-MOUTONmercredi, 25 avril, 2012

    Je n’ai pas de mots assez forts pour exprimer mon indignation, plutôt mon dégoût, ni de mots assez durs pour qualifier l’attitude de qui voudrait séparer le château de Bridoire de son parc. En dehors de la pure malveillance partisane, c’est tout simplement de la stupidité.

    RépondreSupprimer
  25. Effectivement ne brimons pas sans savoir ! Il est facile de s'en tenir aux propos de l'association qui place les nouveaux propriétaires en victime et omet volontairement une partie de la vérité !

    RépondreSupprimer
  26. Ho gosh! C'est ignoble! Il ne faut pas laisser faire ça!!! Promis, cette affaire va s'ébruiter!

    RépondreSupprimer
  27. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  28. Comme la critique est facile !! Voila le plus minable dans cet article, la facilité avec laquelle vous vous permettez de salir ces trois maires et de les nommer de surcroit !! S'ils n'ont prévenus personnes comme vous le dites si bien que savez-vous de leurs projets ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. allez sur l'historique de ce chateau " de Bridoire " , pourquoi quand l'état à mis en vente ce chateau pour le 1FRANC symbolique ces trois MAIRES ne l'on pas acheter à ce moment là il ne faut pas attendre qu'une personne l'achete pour lui mettre les batons dans les roues MR et Mme Guyot sont quand même propriétaire de trois chateaux et que les trois sont en cours de restauration , il faut aussi réfléchir avant de dire n'importe quoi !!!

      Supprimer
    2. Honte à vous, assassin du patrimoine !

      Supprimer
    3. c'est ce quil était à vendre à ce moment là, le Franc symbolique pour les communes environnantes puis , j'ai lu !! par la suite , il a été vendu quand même au prix de l'immobilier " pas de prix " je ne suis pas un assasin du patrimoine mais juste un particulier qui contribu , de rendre au patrimoine ce qui est entrain de tomber en ruine ET ... c'est domage pour tous les chateaux de nôtre histoire privé ou public ...
      Jean Paul du loiret

      Supprimer
  29. François Bachalot Angersjeudi, 26 avril, 2012

    pourquoi ne faudrait-il pas nommer les maires? Cela se nomme la transparence. Il faut savoir assumer ses responsabilités et rendre compte à ses administrés. L'anonyme précédent est manifestement un maire, pourquoi n'explique-t-il pas sa position? Manque de courage évident?

    RépondreSupprimer
  30. Quelle serait la procédure pour rentre le parc indissociable du château ? J'ai découvert ce chateau via l'émission d'hier qui promettait une ouverture cet été, et maintenant je décourvre avec stupeur que le parc ne fait pas partie du chateau ... quel dommage ! oui faîtes retrouver raison à ces maires !

    RépondreSupprimer
  31. Je viens de découvrir ce magnifique château et je tombe sur cet article.... En recherchant à droite et à gauche sur le net, ce que j'en conclu c'est que 3 maires sont plus attirés par le profit que pourrait rapporter un projet immobilier que de réellement sauvegarder ce patrimoine !!
    De plus, lorsque je lis les commentaires, manifestement "ils" viennent ici mais ne semble pas avoir le courage de leurs opinions et d'expliquer leurs versions des faits !
    Valérie de Normandie
    Continuez ainsi et ne lachez pas prise face aux financiers ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous faites erreur chére ''anonyme'' (quel courage) je suis un des trois maires , et trés démocratiquement je vous réponds sur trois points: le premier nous respectons scrupuleusement la loi qui nous donne la possibilité d'inclure les terres de Bridoire dans nos patrimoines par une loi intitulée biens vacants sans maître sous le contrôle de l'état .Le deuxième nos trois communes ont délibérée et mis en''ZAD'' une grande partie de ces terres avec comme exigence la protection de la faune et de la flore avec interdiction d'urbanisation (ZAD consultable en mairie et sous préfecture).La troisième nous nous sommes réunis en présence du sous préfet de Bergerac avec Mr et Mme Guyot (propriétaires du chateau)ou toutes les hypothéses ont été débattues en parfait accord avec la famille Guyot.Donc acte chère anonyme j'espère que vous serez mesurer vos propos aux dires de tous les intervenants , et il faut vous préciser que la moindre des reconnaissances de la part des trois responsables de l'association à l'émission télévisée aurait été de rendre hommage aux initiateurs à savoir Norbert Rondonnier ancien maire de Ribagnac,madame Delmasure, mr Carrère et biens d'autres avec lesquels j'ai participé au classement et au sauvetage du chateau.De plus le méchant viticulteur qui est montré du doigt nous avait été amené et recommandé par......mr Leroy

      Supprimer
    2. la loi autorise plein de choses peu reluisantes alors de là à en utiliser certaines, il y a un pas qu'il ne vaut mieux pas toujours franchir pour avoir la conscience en paix...mais la mauvaise foi aura toujours les meilleures raisons du monde, pas vrai ?

      Supprimer
    3. En ayant le point de vue de chaque partie j'ai quelques questions à poser au maire qui a bien voulu répondre au dessus.
      première question à a castang :
      pourquoi inclure les terres dans "votre patrimoine" alors que les élus n'ont pas voulu de bridoire?
      deuxième question : la ZAD est en contradiction avec votre soutien à la construction gigantesque qu'avait prévu le "viticulteur"! expliquez vous?
      troisième question : l'accord avec la famille guyot existe t il vraiment vu que vous le bloquez dans son projet touristique?
      dernière question : expliquez nous quels sont vos intérêts à défendre ce projet immobilier et à bloquer les guyot? nous avons le droit de savoir la vérité ou serait elle trop honteuse à avouer?... en espérant une réponse

      Supprimer
    4. quelle vérité serait honteuse a avouer ? j'assume cher anonyme le choix des conseils municipaux .
      pourquoi inclure les terres dans votre patrimoine? Tout simplement parce que seules les communes peuvent le faire par la loi , Bridoire nous ne pouvions pas le récupérer ( une vrai remise en état a été estimé a plusieurs millions d'euros) .la ZAD n'est pas en contradiction au projet du viticulteur qui n'a aucune construction gigantesque dans son projet , l'association et mr Guyot confonde avec le feu projet de golf que nos avons écarté pour un projet digne de l'environnement de Bridoire. La discussion amené par mr le sous préfet ( et non par mr Guyot ) nous a amené a débattre de l'avenir des 40 ha , mais apparament mr Guyot qui n'a plus de fond pour investir souhaite qu'on lui remette ces terres gratuitement pour aussitot en retirer des bénéfices.
      Aussi nous attendons sereinement les conclusions du tribunal administratif sur le recours déposé .
      Notre interêt est d'avoir en charge un patrimoine qui depuis des lustres est un amas de ronces et de jungle et de veiller à ce qu'il devienne avec le chateau un interêt touristique pour le secteur. Avec mr Guyot aprés l'avoir rencontré a plusieurs reprises ,il ne tient jamais le même discours .Alors cher anonyme je n'ai jamais fuit mes responsabilités et vous semblez ignorer que j'ai participé au même titre que mr Leroy au sauvetage du chateau souvent en prenant des risques.

      Supprimer
    5. mais qu'avez vous contre les guyots, avez vous regardez sur internet leurs oeuvres sur d'autres châteaux? Je voudrais bien que bridoire puisse "ressembler" à leurs chantiers déjà réalisés ailleurs. Qu'y a t il comme bénéfices à retirer de placer monsieur hembise? jouons franc jeux...à moins que cela reste secret? Nous voudrions comprendre. Si vous voulez profiter des terres pour créer des gites ou autres le chateau est dénaturé alors aucun interet!!

      Supprimer
    6. Monsieur le Maire .
      Le château de Bridoire est sur nôtre commune , quel est vôtre intéret de le brager maintenant que la décision à été prise lors de la vente il n'appartient plus à vous et à nous , vous avez refuser l'euro symbolique , mais pour les impots ouf ! une rentrée pas négligeable pour ma commune , alors pourquoi être aussi rétractif de vôtre part vis à vis des Guyots c'est une question que tous nous nous pausons !!!! pour faire vivre nôtre commune

      Supprimer
    7. Un Préfet ça se mute .....
      Un Maire ça se gicle

      Supprimer
    8. la nous avons a faire a un vautour sans scrupule

      Supprimer
    9. Un préfet est nommé ...
      Un maire est élu ...

      Supprimer
    10. et c'est bientôt les élections ...

      Supprimer
  32. A Tous qui défendons la restauration du Chateau de Bridoire , je vous donne 2 chateaux en + de celui de Bridoire qui sont sur le net qui appartiennent à la Famille Guyot , celui de St Fargeau dans l'Yonne et celui de la Ferté St Aubin dans le Loiret, allez faire tous un tour sur ce site je vous laisse contempler le travail que cette famille à fait , bien sur avec des bénévoles et proféssionnels pour sauver ces deux chateaux ... j'habite pas très loin de celui du loiret 15km pour aller à des manifestations comme la fête des plantes que la Famille organise tous les ans c'est grandiose !!!! , laissons à tous les bénévoles, à Mr et Mme Guyot les ambitions pour réaliser à bien ce projet pour sauver ce chateau
    Jean Paul du Loiret

    RépondreSupprimer
  33. Ne vous laissez pas abattre !
    Vous êtes face à trois maires incompétents, qui ne connaissent pas du tout l'importance d'un tel patrimoines, trois maires qui pensent que le béton est plus joli que la pierre, trois traîtres !
    Honte à eux !
    Faites circuler l'information, il faut protéger le château, et défendre l'association, et tout le travail effectué.
    No pasaran !

    Bonjour de la Picardie.

    RépondreSupprimer
  34. J'ai connu le château en 1988 par mes amis de POMPORT,à l'époque les impôts étaient payés mais le château n'était pas entrenu pour autant.Bien au contraire il était squatté,les parquets arrachés et brûlés dans la cheminée centrale,avec mon ami nous passions souvent puisque nous cherchions des champignons à côté,des oreilles d'ormes.Au mur il y avait de belles tentures de couleurs vertes à fleurs de lys.De la peinture avait été jetée dans les marches de couleurs rouge.Nous allions fermer les fenêtres laissées ouvertes,trois jours après elles étaient réouvertes de nouveau.Nous avions essayé de barricader mais sans grand résultat.Une association s'est ensuite créee,avec Mr. Georges PERNOUD (celui de la télé=et oui lui aussi tout comme nous qui étions.Il y avait d'ailleurs un stand à la foire au de SIGOULES,j'ai même versé mon obole de cinq Francs,pour cette association.De surcroit j'ai visité le château de Mr. GUYOT DE Saint FARGEAU,avec son et lumière.Bon courage à lui et sa famille...

    RépondreSupprimer
  35. J'ai vu hier le reportage sur votre château à l'émission "des racines et des ailes". Tous ces bénévoles qui sont venus vous aider et qui étaient si fiers de réhabiliter le château qui était en ruine et tagué. Bon courage aux propriétaires pour ce nouveau
    coup dur. Courage, je suis de tout coeur avec vous. Pas de projet immobilier s'il vous plaît. Patrimoine avant tout. Merci
    Véronique

    RépondreSupprimer
  36. Quelle honte en lisant la minable coalition de ces trois maires.Que pouvons-nous faire pour aider les nouveaux propriétaires que j'ai eu le plaisir de découvrir dans l'émission des Racines et des Ailes?Courage à cette famille méritante qui n'hésite pas à sauvegarder notre patrimoine.
    Mme DUMONTEL / JURANCON 64110

    RépondreSupprimer
  37. Hélas le patrimoine n'intéresse pas grand monde ,ces commentaires font chaud au coeur, le constat depuis quelques années est catastrophique,le paysage est saccagé ,les vignes sont transformées en terrain à bâtir, les politiques ne bougent pas , la Dordogne est défigurée.Quant au problème de Bridoire au lieu d'encourager des personnes qui peuvent faire vivre une commune on les enfonce!

    RépondreSupprimer
  38. Alain Castang ,Bonjour je vous trouve un peu leger de mettre vôtre ZAD en protection en ce qui concerne la faune et la flore c'est peut être encore une chose à définir , je ne pense pas aussi que ça se fait pas en disant holé holé ... il faut peut être par moment penser à l'environnement il y a des commissions qui viennent faire un ou des inventaires dans des sites précis et c'est à eu de decider si il y a lieu de classer un site , comme bcp d'endroits qui sont déjà classer en site NATURA 2000 à ce moment la après rapport , il devient site classé avec des recherches de l'état(INRA- BRGM- CNRS - ONF etc )pendant pas mal de temps de plus un site classé ne se déclasse pas comme ça ,ce qui ne doit pas être le cas pour la ZAD du chateau qui a un droit de préamption de 14 ans ce qui veut dire un projet à venir de ou des municipalités notament des trois mairies

    RépondreSupprimer
  39. Serge Petrotchenkovendredi, 27 avril, 2012

    Ne serait-il pas souhaitable que M. et Mme Guyot s'expriment à leur tour sur ce forum, afin que nous connaissions leur point de vue sur ce dernier "rebondissement" ?
    M. Castang a donné l'exemple (??!!). Allez les autres !
    Le "méchant viticul(promo)teur" est-il bien M. Jean-Paul Hembise ?
    Restons calmes et sortons de l'anonymat...
    S. Petrotchenko
    24400 Eglise Neuve d'Issac

    RépondreSupprimer
  40. Mais quel est donc l'origine de ce virus qui se propage dans la plupart de nos petites communes rurales et frappe leurs maires ?
    Les symptomes sont toujours les mêmes: Une agitation frénétique dés qu'un promoteur/bétonneur apparaît à l'horizon et une propension au montage de dossiers machiavéliques.
    La préservation du patrimoine, la sauvegarde des espaces naturels, tout celà les dépasse. Ils raisonnent à court terme,non pas pour le bien commun comme ils le prétendent, mais plutôt pour en tirer un quelconque profit personnel, soit direct, soit sous forme d'avantages plus sournois.
    Heureusement que depuis quelques années, les citoyens que nous sommes réagissons à travers d'associations diverses pour pointer du doigt toutes ces malversations.
    Nous avons besoin d'élus sincéres, véritables et intégres.
    Aprés 25 ans de lutte pour sauver ce magnifique chateau de Bridoire, nous ne pouvons pas laisser aboutir ce nouveau coup monté. Courage et amitiés au couple Guyot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bravo!! vous avez tout compris , comment MR LE MAIRE DE ROUFFIGNAC peut-il parler de préserver la faune et la flore alors qu'il y a à peu près 5 ans il ne connaissait pas la signification de ces mots!!il ne faut voir par ce comportement absurde qu'un désir de vengeance par rapport à un précédent projet'immobilier et de golf mené par un promoteur sans scrupules, et qui a avorté .les autres maires n'étaient pas partie prenante de ce projet(Ribagnac a changé de maire et le 3eme était celui de MONBAZILLAC qui s'est plaint d'être tenu à l'écart des tractations menées par le maire de ROUFFIGNAC SEUL ; et aux frais de la commune . Que feront-ils de ces terrains s'ils parviennent à se les accaparer (ce n'est pas encore fait!!) il faudrait que les conseillers et députés le leur demandent .à mon avis Mr le maire de ROUFFIGNAC manipule les autres ,et enfin sachez que ces MESSIEURS LES MAIRES ont décliné l'invitation de MR ET MME GUYOT préalable aux journées du patrimoine HONTE à EUX !!

      Supprimer
    2. comme dit le dicton "qui ce ressemble s'assemble" que voulez vous que des conseiller a la botte du maire fasse contre lui? déjà s'ils étaient un peu sensés il ne ferait pas toute c'est conneries dans ce village.

      Supprimer
  41. M. et Mme Guyot,
    Nous sommes tous avec vous.
    Le béton ne passera pas. Face à trois maires qui préfèrent défigurer un si bel endroit, nous devons agir.
    J'ai envoyé un message à l'association du patrimoine en danger.
    J'attends donc leur réponse.
    Tenez bon, s'il le faut, contactez France 3 et les journaux.
    Que les maires s'expliquent sur ce crime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca y est ! La Fédération Patrimoine-Environnement vient de créer un article sur le château. Il faut alerter l'opinion publique !
      http://www.associations-patrimoine.org/article.php?id=1997&dossier=11

      Supprimer
    2. bonjour, j'ai bien vu l'article il reprend celui qu'il y a plus haut de page de l'association il faudrait qu'il y est une pétition à signer ???? je ne sais pas faire
      Jean Paul du Loiret

      Supprimer
  42. Bravo, la persévérance a porté ses fruits. Le reportage des racines et des ailes vous apporte aussi beaucoup d'admirateurs,futurs visiteurs, qui seront bénéfiques pour le château et les communes environnantes (arrêt restaurant par exemple). Nous attendons que les trois maires s'engagent par écrit à préserver définitivement une zone raisonnable de terrain autours du château afin de ne pas le dénaturer. A cet été et en attendant bon courage
    C Girod

    RépondreSupprimer
  43. Habitant Labadie (commune de Colombier) à 2 km de Ribagnac et 4 de Bridoire, je peux vous dire qu'on ne laissera pas faire n'importe quoi, que les Guyot sont des gens admirables et que les terres doivent revenir au château. C'est le bon sens, l'honnêteté et la sauvegarde de ce patrimoine admirable qui doivent commander.
    Je pense que les Monuments de France ne laisseront pas faire et retoqueront toute demande incongrue de permis de construire autour du château.
    Et je boycotte d'ores et déjà les vins du Château Mondoyen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui connaissant le Chateau de la Ferté st Aubin dans le loiret il faut voir ce qu'il en as fait c'est du beau travail comme celui de St Fargeau dans l'Yonne qui appartient à son frère , je pense qu'il a les reins solides et certainement plus de portes à ouvrir que ses trois pauvres Mecs sités plus haut, pour défendre ce promoteur qui n'a même pas la franchise de mettre un prix qui corresponds a la valeur réelle 550,000e c'est pas bcp par rapport au 1 million d'euros de Mr et Mme Guyot bonne chance !
      Jean Paul du Loiret

      Supprimer
  44. attention!!! aux guerres de clans qui ne règleront rien et risquent de nuire à l'avenir du château. changez d'interlocuteur pour cette discussion des deux côtés cela peut calmer les choses et peut être que vous trouverez un terrain d'entente en rappelant l'objectif : une réussite pour l'avenir du monument.

    RépondreSupprimer
  45. Personnellement, j'ai connu l'avant et l'après du château de La Ferté Saint Aubin et je puis assurer que Mr et Mme Guyot ont réalisé une pure merveille. Je les soutiens entièrement et espére avant tout qu'un compromis d'entente se dessine pour en sortir gagnant- gagnant...

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour à tous les Amis de Bridoire !

    Tout d'abord un grand merci à tous ceux qui par centaines, ont témoigné leur affection, leur soutien et leurs encouragements à notre belle aventure pour la renaissance de Bridoire.
    Vos messages d'amitié nous confortent dans notre passion de sauvegarde du patrimoine historique de notre magnifique pays...
    Certains nous demandent de prendre position dans le débat actuel :
    Après le pillage du château, va-t-on assister maintenant au dépeçage du parc ??????

    A notre demande, une réunion de conciliation s'est tenue le 20 avril à Bergerac sous la présidence de Monsieur le sous-préfet.
    Les trois maires de Ribagnac, Rouffignac de Sigoules et Singleyrac ont confirmé
    1/ la démarche entamée pour récupérer les 40 hectares du parc du château,
    2/ leur volonté de ne pas rétrocéder le parc au château.

    Nous sommes ressortis de cette réunion : découragés et écœurés devant une attitude à nos yeux incompréhensible.
    Nous nous posons actuellement quatre questions essentielles :
    1/ Si les trois communes ont des projets pour le parc, pourquoi ne sont-ils pas définis aujourd'hui, et comment ces projets seront-ils financés ? La transparence nous semble nécessaire.
    2/ Pourquoi les maires n'ont-ils pas repris le château que l'Etat leur offrait pour l'euro symbolique ? au lieu de laisser une famille prendre tous les risques à son compte pour ensuite l'encercler en lui enlevant tout espoir de réussir l'ouverture au public annoncée ?
    3/ En matière de protection de l'environnement, comment faire confiance à des élus qui ont soutenu et soutiennent encore publiquement un projet qui comportait la construction de plusieurs centaines de maisons avec "vue sur le château" ?
    4/ comment peut-on envisager sérieusement une gestion touristique cohérente avec un parc coupé en trois ?
    Dans ces conditions, le château et son projet touristique deviennent l'otage des trois élus.
    AUCUN entrepreneur sérieux ne peut accepter de travailler dans un tel contexte.
    Par leur décision, c'est la mort de l'ouverture au public du château de Bridoire qui est annoncée aujourd'hui.

    Catherine et Jacques Guyot
    www.chateaudebridoire.com
    leal.guyot@orange.fr
    06.06.42.58.59 et 06.85.29.48.93

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, Buridorium, Esprit du Château de Bridoire, j’ai voulu retenir la main des voleurs lorsqu’ils ont arraché la statue de la Vierge dans sa niche au-dessus de la porte : « Je garde Bridoire », disait-elle ! Mais que peut un esprit contre la volonté des hommes ?
      J’ai voulu recoller les lambeaux de tapisserie, les moulures ouvragées que l’on voulait jeter au feu…mais que peut un esprit contre la bêtise des hommes ?
      J’ai juste un peu infléchi la trajectoire de la main d'un bénévole qui était sur le point de renverser un pot de peinture… vous voyez, je peux faire quelque chose pour aider les hommes !
      Alors moi, Buridorium, Esprit du château de Bridoire, je vous dis : Foncez, les Guyot ! Ouvrez-moi ce château (mon château !) au 1er juillet ! Il y a des centaines, des milliers d’amoureux de Bridoire qui attendent derrière les portes : ils viendront partager avec vous les fruits de votre labeur, de leurs rêves, de notre PASSION !

      Supprimer
    2. Effectivement, cher Esprit, c'est notre passion à tous.
      Que nous habitions à 10, 20,30 ou même 300 km du château, sachez, M. et Mme Guyot que nous ne vous abandonnerons pas.

      Tous contre les maires !

      Supprimer
    3. Cher Esprit,je suis venu souvent à Bridoire mais je ne vous y ai pas rencontré !
      par contre j'y ai vu un "chevalier" un soir du
      mois d'aout 2011 ou une fete battait son
      plein au chateau en présence des nouveaux propriétaires qui ne l'étaient pas encore, et qui n'avaient pas encore les clés ainsi que l'association au grand complet !(sans doute avec vos pouvoirs vous les avez aidé à traverser les murs)
      Avez vous le pouvoir de vous transformer et d'apparaitre deguisé, Cher Esprit ?

      Supprimer
    4. Ce qui est domage mon cher d'esprit dans vôtre publication si dessus , c'est de ne pas avoir publié vous même des photos, mais voila il n'y en a pas (...) de près ou de loin nous sommes là pour que Bridoire vive,je pense à une hallucination visuel de vôtre part (...) peut être vous couvez quelque chose je vous recommande d'aller voir un spécialiste en neurologie
      Cordialement

      Supprimer
    5. helas des photos je n'en manque pas !
      photos des voitures garées ce soir là, photos de
      l'intérieur de la cuisine ou se passait cette petite
      soirée !!!

      Supprimer
    6. excellent pour le tribunal administratif : y aurait il une taupe dans l'association?

      Supprimer
    7. Mon cher fantome votre prose de cette semaine n'était
      pas mal ! heureusement que je l'avais copiée pour la relire à loisir car elle n'y figure plus !
      Avez vous déjà trouvé la taupe ?
      ou bien obéissez-vous aux ordres, ce qui serait pire que vos chaines ?

      Supprimer
    8. Ben ! c'est pas vous la TAUPE ? pour juger de cette façon je pense que c'est vous la grosse taupe pour aller fouiller dans le blog des autres et récuperer les miettes qu'ils restent ....
      HEU !pardon je voulais dire les vers de terre c'est ce que vous devez manger midi et soir
      PS: si vous en avez pas assez , je crois que vous n'êtes même pas capable de les tirer du nez et pourtant ils sont plus richent en vitamines , je peux vous en procurer mais ça sera payant

      Supprimer
    9. javais oublié c'est Jean Paul du Loiret 45000 Orleans

      Supprimer
    10. Mon pauvre Jean-Paul du Loiret je pense au regard de vos multiples minables interventions que vous n'avez pas tous les fagots à l'abri ...

      Supprimer
  47. j'aimerais avoir des photos du Château anciennes et actuelles pour en faire des dessins à l'encre de chine ! me les faire parvenir sur mon email : mezange.joelle@bbox.fr
    avec ts mes remerciements...........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez certainement piocher dans la galerie de photos.
      Diffuser ces dessins serait un bon moyen de faire connaître plus largement le château et donc de le sauver de vils promoteurs.

      Et la pétition est aussi une idée intéressante.

      GD de Picardie

      Supprimer
  48. Pourquoi ne pas faire circuler une pétition en bergeracois pour sauver ce si joli parc et votre beau projet ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui veut bien démarrer cette pétition? Je signe des deux mains!!!

      Supprimer
    2. Je commence donc

      *GD de Picardie (02)

      Continuez !

      Supprimer
    3. je signe ! Christophe (Languedoc- Roussillon )

      Supprimer
  49. Je pense même qu'elle devrait être Nationale vue que déjà l'Association nationale du Partrimoine à Paris en parle , depuis le début de cette affaire stupide depuis le 25 avril 2012 après l'émission des Racines et des Ailes il y a eu plus de 1000 visiteurs sur le blog de l'association du Chateau de Bridoire qui sont venus voir
    Jean Paul du Loiret

    RépondreSupprimer
  50. Ben ! à mon avis ce ne peut être que l'association en place et non pas une personne qui habite à 400km du chateau de Bridoire mais assez proche du chateau ou habite Mr et Mme Guyot en ce moment , laissons faire l'association en place peut être qu'elle travaille en silence pour ne pas ébruiter les ratons du futur projet,mais il ne faudrait pas que cela soit trop tard les jours passent et ne se rattrappent pas !!!
    Jean Paul du 45

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je parle en ce qui concerne la pétition que ca soit l'association de Bridoire qu'il la démarre ....; le week end prochain il y a la fête des plantes le 5/6 mai à son Chateau de la Ferté St Aubin je lui ai envoyé un mail à son domicile de la Ferté lui disant d'en profiter pour lancer la pétition ce qui serait une bonne chose car il y pas mal de monde à ce rendez vous , pour l'instant je n'ai pas de réponse je vais y aller pour essayer de le rencontrer mais il est libre de me recevoir oui ou non , voila les nouvelles , mais je me demande ce que fais l'association du Chateau on n'a pas de nouvelles d'eux sur le blog , je vous tiens au courant , pour les personnes de toute la France il faudrait une pétition électronique et une sur papier
      je donne mon n° de tel 02 38 57 23 91 si une personne pouvais me tel ça serait bien pour la suite
      Jean Paul du Loiret (45000)

      Supprimer
    2. ok pour la ou les pétitions , sachez que le blog est CELUI de l'association qui dénonce le complot

      Supprimer
    3. alors que faire ???

      Supprimer
  51. Je pense envoyer un mail à la rédac' du journal Sud-Ouest.
    Qu'en pensez-vous ?
    Je crois vraiment qu'il faut alerter l'opinion publique.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pascal Rouffignac de Sigoulesdimanche, 29 avril, 2012

      Il faut alerter les médias et les citoyens.Expliquer le comportement de ces élus qui par le passé ont déjà à deux reprises embarqué leurs administés dans des aventures sans issues. Il ne faut pas croire que tout le monde les soutient, ils sont même très isolés.

      Supprimer
    2. oui,je suis d'accord j'ai donné mon N° de tel pour me joindre faites de m'appeler car c'est assez risqué d'avoir pris cette décission je risque d'avoir des parasites sur mon tel par la suite
      Jean Paul du Loiret(4500)

      Supprimer
    3. Reportez vous au journal Sud-Ouest du samedi 28 avril 2012 en page 15 :

      Quel avenir pour le parc de Bridoire?

      Supprimer
    4. Association Historique de Bridoiredimanche, 29 avril, 2012

      L’Association ne dort pas !

      Dès le lendemain de l’émission « Des racines et des Ailes », nous avons relayé auprès des media périgourdins l’écho extraordinaire que ce reportage a trouvé au travers de notre blog.
      Ceci dit, nous avons appris, au cours de ces 22 années de combat pour Bridoire, à travailler dans la discrétion : nous ne sommes pas des agitateurs professionnels, ni des cow-boys irresponsables.
      Mais lorsqu’un « coup fourré » se prépare (et il y en a eu beaucoup ! ), nous savons tirer les bonnes sonnettes et au besoin appuyer là où ça fait mal.
      Alors, rassurez-vous : plusieurs initiatives sont en cours, d’autres sont à venir, et maintenant que le « coup du parc » est exposé au grand jour, toutes les cartes sont sur la table et il va falloir que les masques tombent !

      C’est pour Bridoire !

      Supprimer
    5. Ok maintenant je vous laisse c'est bien ce que je pensais le mieux c'est de travailler dans le silence pour que les ratons dorment sans rien savoir mais je pense que cela à dus les réveiller Bon courage et j'espère pour vous et pour Mr et Mme Gouyot que cela se termine bien et que se soit la fin et bien la fin pour toujours et que l'ouverture se fasse bien cet été
      Jean Paul du Loiret ( 45000 )

      Supprimer
    6. comme vous y allez !!! les médias , certes ils peuvent avoir une opinion mais la loi est la loi et si les communes peuvent légalement récupérer les terres aucuns tribunaux ne pourront s'y opposer .tant que vous y êtes demandez aux médias d'annuler les élections de dimanche sous prétexte que les candidats ne plaisent pas a l'association ; dans ce blog que de réactions simplistes et ......vulgaires

      Supprimer
    7. je ne vois pas ou vous avez vous vu des insultes vulgaires ? simplistes oui mais le reste je trouve que vous allez un peu trop loin dans vos jugements par contre des attaques sur des gens qui sexpriment sur ce qu'ils pensent AH la il y a des réponses seches à la limite de l'insulte notament celle d'un certain Maire
      Jean Paul du Loiret 45000

      Supprimer
  52. L'article du 29/4/2012 dans Sud Ouest: "Quel avenir pour Bridoire?
    Tempête sur le Net autour de Bridoire. Sur son blog, l'Association de défense du château accuse les trois maires de Rouffignac-de-Sigoulès, Singleyrac et Ribagnac (où se trouve l'édifice) de vouloir s'accaparer les 40 hectares de parc alentour. En lançant une procédure dite de "biens vacants et sans maître", les maires chercheraient à isoler les nouveaux propriétaires du château, et envisageraient un projet immobilier. Faux, répondent-ils de concert: il s'agit simplement de régler le flou juridique de ces terrains, qui sont encore la propriété de l'ancienne SCI propriétaire de Bridoire. L'Etat, en 2003, n'avait pu que l'exproprier du château intra-muros"

    RépondreSupprimer
  53. Un article à la gloire des maires, voilà ce que c'est !
    Le château est tout simplement oublié, les journalistes oublient toujours l'essentiel !

    Continuons le combat !

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour à tous
    Je m'étonne énormément de tout ce que je lis sur ce forum.
    Depuis plus de deux décennies, j'ai suivi l'histoire de ce château de très près et avec un grand intérêt; mais un intérêt neutre. Or, lorsque je vois arriver des personnes ayant vu un bout d'émission ne relatant que très peu d'informations et venant ici s'indigner du comportement des maires agitant le drapeau de la théorie du complot, cela me semble tout à fait disproportionné. Comme dans la majorité des cas tout n'est pas ou tout blanc ou tout noir mais simplement gris. L'association de sauvegarde de Bridoire par exemple à fait du très bon travail pendant un temps puis du très mauvais par la suite où beaucoup d'adhérents ont quitté l'association ne cautionnant plus sa ligne directrice. Je ne rentrerai pas dans les détails, cela serait futile, néanmoins cela nous fait une bonne dose de gris les concernant. Ils ne sont pas passés du statut de "défenseurs ardents du patrimoine" à "fous", ils ont juste fait de bonnes et de mauvaises choses comme tout le monde.

    Maintenant, pour répondre à l'article de base, je pense qu’ils continuent d'essayer d'exister en rédigeant des articles à la "France Dimanche" ou "Ici Paris". En gros un titre accrocheur mais au final rien à dire dans le contenu. Un peu comme en une: "Terrible accident chez les Hallyday" avec une photo du rockeur national la tête entre les mains. Vous achetez le journal, vous lisez l'article et vous vous rendez compte qu'en réalité c'est le chien des Hallyday qui a fait une indigestion! Voilà à quoi en est réduite l'association et ce depuis un peu trop longtemps alors qu'elle vaut (et a valu) beaucoup mieux que ça.
    Pour en venir aux maires, on leur a bien proposé à l'époque le château pour un euro symbolique mais si les maires de l'époque ne l'ont pas pris c'est tout simplement parce qu'ils n'avaient pas les moyens financiers pour assurer sa restauration. Aujourd'hui on pourrait donc aisément les critiquer en leur reprochant d'avoir acheté le château puis de le laisser dans son état. C'est donc du bon sens économique. Pour les terres du château il s'agit d'une procédure engagée depuis le décès du gérant de la SCI précédemment propriétaire du château. En effet il est possible pour l’Etat ou une Municipalité d’engager une procédure lorsque les impôts locaux ne sont plus payés depuis plus de trois ans sur des biens à l’abandon ce qui est évidemment le cas. Cela n'a donc rien à voir avec les nouveaux propriétaires et leurs projets.
    Pardon de vous le dire, M et Mme Guyot mais durant cette réunion à la sous-préfecture AUCUNE décision n'a été prise concernant ces fameuses terres du château. Il est néanmoins tout à fait possible que ces maires revendent au plus offrant et donc peut-être pas aux actuels propriétaires de Bridoire, Rien n'est sûr. Encore une fois c'est gris!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci cher monsieur de cet avis que je partage , l'asso a été à une époque mené par des locaux qui n'avaient qu'un but:sauver le chateau .ors à l'arrivée du nouveau président son avis et ses choix devaient être ''exécutés''sous peine d'exclusion.
      ce n'est pas lui qui a fait classé le chateau et démarré les négociations avec l'état;ce sont les élus locaux entourés de personnes de la société civile aprés ce fut pour lui et son équipe trés facile de profiter du travail de fond.
      S'il avait conduit les choix avec pédagogie et un sens de l'interêt général il n'y aurait eu aucun blocage mais son autorité a fait fuir tous les élus et beaucoups d'adhérents, alors on peut comprendre ces maires qui essaient avec les atouts de la loi de répondre aux choix de leurs territoires sans oublier ce nouveau propriétaire qui est en définitive qu'un chef d'entreprise ( voir les prix pratiqués dans ses autres chateaux)et qui veut un rapport investissements/bénéfices le meilleur possible pour son portefeuille ( bénévoles, subventions de l'état, don des terres du chateau .......)

      Supprimer
    2. faux monsieur mais vraiment incroyable c'est l'association et l'intervention d'un ministre qui a fait classer le chateau. aucun maire et surtout aucune intervention de leur part. fuir les élus,un seul monsieur Castang aprés son exclusion du C L
      votre message n'est que mensonges.
      un habitant de Rouffignac.

      Supprimer
    3. ah oui ce ministre n'est il pas un élu recommandé par les élus locaux ( député ,sénateur,conseillers généraux ,maires)avec bien sur l'association qui avait alors beaucoup d'élus dans ses rangs VENEZ me rencontrer en mairie cher anonyme de Rouffignac nous en parlerons avec calme et respect

      Supprimer
    4. Mais , Mr l'Anonyme c'étais avant qu'il fallait faire une table ronde et non après sur ce sujet je ne pense pas de vous le rappeler et qu'il est domage de vôtre part d'avoir fais quand même , un petit dans le dos à une partie de vos résidents de vôtre commune qui sont contre vous et vôtre décision du mois d'Avril d'interdire un jour à la réouverture du plus beau Chateau que vous avez sur vôtre commune , ce n'est pas à une personne seulement, qui est dans l'anonymat a qui vous répondez ce jour à venir vous rencontrer seul(le),mais c'est à tous vos résidents d'en discuter ensemble autour d'une table non mais un peut de respect pour vos résidents si vous en avez même pas pour vous même (...)

      Supprimer
    5. attention , remettons les choses dans l'ordre la commune de rouffignac n'a que 8 hectares des terres du château, le chateau est sur la commune de ribagnac

      Supprimer
  55. suite

    Enfin M et Mme Guyot et leurs enfants feront évidemment du bon travail comme ils en ont fait pour leur autre château et il est bon de voir des gens avoir suffisamment de courage pour se lancer dans un tel défi. Mais comme eux même l'on rappelé plus haut sur cette page c'est de LEUR argent dont il est question. On a beau aimer le patrimoine ce sont d’abord les profits qui priment et en second , loin derrière, "sauver" le château .Enfin concernant les terres ,que vous construisiez des gites dans les arbres ou dans les grottes qui entourent le vallon de la Gardonnette je pense que cela ne se fera pas sans que vous protégiez ces lieux avec au moins des panneaux d’interdiction comme vous avez su le faire aux abords de Bridoire sur ces terres que vous convoitez (qui ne sont donc pas encore à vous). Donc les amoureux de la nature seront déçus et frustrés de voir que leur balade le long de la Gardonnette leur sera interdite par des panneaux "propriété privée" et "défense d'entrer".
    Pour conclure j'aimerais connaitre l'opinion et le projet de l'association et des nouveaux propriétaire sur la manière de récupérer ces fameuses terres.

    RépondreSupprimer
  56. eh bien moi je pense plutôt gris!!! et donc j'en conclu que l'on peut trouver une solution qui irait pour tout le monde, par exemple : si la commune devient propriétaire des terres elle pourrait faire en sorte que la famille guyot ne soit pas bloquée pour leur parking, que les environs proches ne soient pas "gâchés" par des gîtes qui dénaturent forcément le monument et en contrepartie la famille guyot pourrait s'engager à ne pas aller contre les promenades sur les sentiers et autres loisirs existants auparavent! Un accord voilà quelque chose qui est tout gris vous ne pourrez pas me contredire et c'est la seule façon de se sortir de cette guerre sans fin et surtout inutile...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfaitement d'accord oui,votre raisonnement ne souffre aucune contradictions tout comme le mien.

      Supprimer
    2. plutôt que de critiquer les gens qui ont le droit de s'exprimer en bien ou en mal , vous feriez mieux de mettre en route une pétition vous les gens de Rouffignac, avec les Bergeracois et avec en plus une Nationale électronique pour les gens qui aiment ce chateau qui sont hors que dans la région de la Dordogne , mais partout en France ....

      Supprimer
    3. suite , depuis l'emission des Racines et des Ailes le 24 avril 2012 plus de 3000 personnes sont venues voir le site ce n'est pas moi qui le dit , c'est le compteur de l'association QUE DE SIGNATURES DE PERDUES

      Supprimer
    4. une pétition qui n'aura d'effet que si on connaissait le but des maires ce qui n'est pas le cas actuellement, ne mettez pas les élus tous dans le même panier, les articles vont bon train alors que les terres ne sont pas encore expropriées!!! personne n'a donc de pouvoir dessus. je précise que je suis totalement avec les défenseurs du château.

      Supprimer
    5. moi aussi , je suis totalement d'accord avec vous , mais, j'estime qu'il ont déjà fait du chemin à commencer par faire un petit dans le dos du propriétaire et à vous tous ,les défenseurs du château, et ce n'est qu'un début je parle des 3 maires seulement c'est quand même grave ... même si cette pétition ne sert pas par la suite elle sera dans les papiers de l'association pour plus tard ......, et puis les Maires et le Préfet seront au courant qu'un jour cette pétition peut arriver sur le Bureau du Ministre sous couvert du Préfet , il vaut mieux la faire tranquillement qu'a la dernière minute ... c'est moi qui a dit plus haut plus de 3000 personnes sont venues sur le site combien aurait on à leur actuelle de signatures, tiens déja moi la première ... il n'était pas question d'un lotissement de 5oo maisons , d'un golf , de gites etc ? c'est des choses qui quand même les travaillent puis ce que vous avez déja fais des manifestations contre ... je vous précise que je ne suis pas du tout en Dordogne mais je suis venu voir ce Chateau il y a deux ans et je l'ai trouvé beau .encore plus beau depuis l'émission .
      Cordialement

      Supprimer
  57. Pfff,moi lecteur , je trouve ça lamentable de vous déchirer pour un si joli et beau château qui est celui de Bridoire et qui appartient à une aussi belle Région qui est la vôtre , une chose que j'ai retenue c'est les bénévoles qui sont la pour le sauver à le restaurer avec son propriétaire , pendant leurs jours de repos y compris les jours feriés vraiment vous les prenez pour n'importe quoi pour être poli .... , pendant que vous , vous écrivez un 1er Mai bien assis dans vôtre fauteuil .... ,AH c'est parce que , il y a des panneaux d'interdictions? ou autres choses que vous voulez défendre ? et c'est ça !!!! qui fait de bloquer et de sauver ce chateau,il y a peut être d'autres solutions,et il faut quand même y réfléchir chose que vous ne faites pas à mon avis vous ne voyez pas plus loin que le bout de vôtre nez ... ex : redéfinir les sentiers si un jour les terres reviennent en partie ou en totalité, au Chateau pour les promeneurs , je pense et je soutiens la chanson d'Eric Charden "le monde est gris le monde est bleu " , par vos désirs méssieurs qui par vos mails édités le 1er Mai bien au chaud chez vous, à vouloir débiner ceux qui ont du courage d'avoir du bleu dans les yeux et non du gris dans les vôtres...Méssieurs faites attention que la gangrène ne se propage à vôtre cerveau

    RépondreSupprimer
  58. dommage qu'il n'y ai que le maire de rouffignac qui s'exprime...

    RépondreSupprimer
  59. Nous avons vu l'émission Des racines et des ailes et le reportage sur le Château de Bridoire. Vous avez fait un travail remarquable.
    Continuez, et tenez bon .Ne vous laissez pas faire.

    RépondreSupprimer
  60. Monsieur Castang maire de Rouffignac exclu du CL !!!!!!,alors ça c'est une nouvelle et c'est lui qui maintenant est entrain de soboter l'avenir du chateau ? avec ses deux acolytes de Maires et sa clique derrière ????? j'ai comme une impréssion de me retrouver dans le film Ben Hur ... , une partie des terres appartiennent à la commune de Rouffignac le reste aux deux autres communes,si je comprends bien, ce serait normal que celle de la commune de Rouffignac ,elles reviennent au Château malgré les impayés ( impots locaux et impots locaux sur les propriétés non baties ) c'est à vous les habitants de la commune de Rouffignac d'en débattre en conseil municipal .... , je souhaite qu'une chose c'est que l'ouverture soit comme prévue au mois de juillet pour en mettre plein la vue à tous ceux qui ne sont pas d'accord pour que le Château après plus de trente ans de déboire , revive enfin pour toujours .Anonyme du Loiret 45000

    RépondreSupprimer
  61. Un grand merci à Mme et Mr Guyot , de m'avoir acceuillis avec gentillesse , l'hors de leur week end du 5/6 mai pour leur fête des plantes qui chaque années est grandiose ce n'est qu'un feu de couleur de plantes de toutes espèces que l'on peut se procurer ces deux jours là
    BRAVO ! à l'année prochaine au Chateau de la Ferté St Aubin
    Jean Paul du loiret (45000)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avais oublié aussi "au Château de Bridoire"pour les animations dès cet été
      Jean Paul du loiret (45000)

      Supprimer
  62. Bonjour à tous , méfiez vous les trois vautours sont là dans la région , ils ne mangent pas de cargne mais notent sur des feuilles ce que l'on dit
    Courriel du 8 mai 2012 sur le site ou je suis,ça veut tout dire (...)
    Jean Paul du Loiret (45000)

    RépondreSupprimer