mercredi 9 mai 2012

Où en est la procédure engagée par les maires ?

Nous remercions les 22 000 internautes qui sont venus visiter notre site en une semaine. Merci à la centaine de blogueurs qui nous ont fait part de leur indignation de voir trois maires se lancer dans une telle manœuvre. Les rares qui nous critiquent gratuitement et anonymement ne méritent pas que nous leur répondions, le livre que nous préparons remettra en perspective les faits et déclarations des uns et des autres. Quant aux propriétaires, que certains qualifient d’amateurs et accusent de restaurer le château sans argent avec uniquement des bénévoles, rendez-vous est donné au maire de Rouffignac de Sigoulès, dans deux mois, pour visiter le rez-de-chaussée du château... Ce sera la meilleure des réponses !

Aujourd'hui nous avons dû remobiliser tous nos soutiens médiatiques, politiques. Pour qui connait bien ce dossier, les trois maires se lancent dans une aventure avec une légèreté étonnante et inquiétante car elle va mettre en jeu les finances des communes. A croire que les maires n'ont tiré aucune leçon de leurs déboires passés en soutenant le projet immobilier de golf avorté puis le promoteur viticulteur bien maladroit dans ses choix stratégiques. Quant au recours de ce dernier, les élus eux-mêmes l’ont-ils lu ? Rien n'est moins sûr.

Laissons les nouveaux propriétaires travailler pour régler le problème des terres qui leur sont nécessaires pour une bonne gestion du site touristique. Ces discussions ne nous regardent pas, toute autre procédure intempestive et sans fondement ne peut que compliquer la situation. Nous savons que la société propriétaire existe bien aujourd'hui, mais pas où le pensent certains, mal informés, son siège social ayant changé à cinq reprises.

Quant à vous, messieurs les maires au travail ! Vous voulez récupérer des terres? Chiche! Allez-y, nous sommes avec vous !

Ressortez de vos placards le dossier élaboré il y a trente ans pour reconstituer le lac au pied du château. Ce lac existait il y a plusieurs siècles, il reste encore une partie de la digue sur laquelle passait la voie romaine. Voilà un bon projet qui donnera une nouvelle dimension à ce nouveau pôle touristique et permettra de créer une réserve d'eau bien utile aujourd'hui. La face nord du château se reflétant dans le lac : quelle classe ! Unique en Périgord! Il vous suffit alors de réactualiser le dossier, de trouver les financements. Retroussez vos manches : vous avez créé une Z.A.D.(zone d'aménagement différée) il y a vingt ans, c'est le moment de l'utiliser, vous avez le motif et les lois pour réaliser ce type de projet. Tout le monde est derrière vous. C'est quand même mieux que d'avoir pour ambition communale la création d'un parcmètre dans un champ devant le château.

Ce nouveau site touristique avec celui de Monbazillac méritera la création d'un bel hôtel de charme manquant dans le sud Bergeracois. Alors monsieur le propriétaire viticulteur du château de Mondoyen, particulièrement bien placé, aura tout loisir de transformer son château et d’en tirer des bénéfices.

Comme nous l’avons déjà écrit, « chaque fois qu'une association de citoyens et l'administration se sont mis à travailler ensemble dans la concertation et le respect, un miracle s'est produit, et le Patrimoine en est sorti vainqueur. »

Ce que nous sommes parvenus à faire avec l’Administration, serait-il donc si difficile de le réussir avec tous les acteurs locaux , pour que revive notre patrimoine à tous : Bridoire ?

15 commentaires:

  1. Bonjour à la population des 3 communes, vous m'avez commander trois sièges éjectables ne vous inquietez pas ils seront près pour les élections législatives à venir ,mon usine est toute petite,mais je vais embaucher 3 personnes de plus pour réaliser mon bon de commande que vous avez bien voulus me confier . Merci à vous tous continuez le combat(...)

    RépondreSupprimer
  2. Le chateau du viticulteur qui est sans plus qu'une longère ou l'on vend que du pinard trés mauvais pour la santé , moi comtesse du plus beau chateau de vôtre région avec son histoire , je n'admets pas que l'on brade celui de mon honneur classé MH depuis 20ans

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour votre combat...

    Je dois quitter la région sous peu ( pour la femme de ma vie ), mais Bridoire reste gravé dans mon sang.

    Vous pouvez compter sur moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon vent et soyez heureux tous les deux
      Jean Paul du loiret 45000

      Supprimer
  4. Un petit lien, pour que vous soyez sûr que je ne parle pas à la légère...

    http://www.changementclimatique.biz/article-28444519.html

    RépondreSupprimer
  5. aucune reaction des trois maires

    RépondreSupprimer
  6. Les élus répondront quand vous arrêterez de vous mettre en anonyme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel chantage,alors là , c'est pas croyable heureusement je suis assis mais ces élus des 3 communes sont entrain de vous prendre pour des C...S pour être polis
      Combien de fois vous avez vu un dénomé" signer Jean Paul du Loiret(45000 Orleans) et j'ai même donné mon n° de Tel ce n'est pas pour ça que j'ai eu des réponses aux questions c'est pour ça que je répète c'est du chantage ils veulent des noms mais des noms à 400km cela ne les intéressent pas ses cher élus des 3 communes c'est vos noms qu'ils veulent ...
      Et puis pourquoi divulguer maintenant le projet,il y a les élections législatives dans peu de temps et je pense que si ils veulent être réelus ce n'est pas maintenant qu'ils vont le mettre sur la place publique un projet qui risque de faire capoter les 3 maires et les élus , ils sont très malins...
      Pourquoi ne pas demander des réunions extraodinaires dans les trois communes pour en discuter ou réunir les 3 maires en AG dans une commune
      Moi je suis là pour vous encourager pour que le chateau de Bridoire revive et de prévoir son ouverture pour le mois de Juillet .
      Enfin sachez que dans le Loiret ce n'est pas les Châteaux qui manquent mais les nôtres ne sont pas entourés de vignes mais de bois chènes chataigners et gibiers bcp ne sont plus entretenus faute de moyens et tombent comme Bridoire en ruine maintenant que Mme et Mr Guyot sont là avec une hardeur infinie à le sauver il faut se réveiller avant qu'il soit trop tard c'est sur les défenseurs sont en ébullition mais comme vous êtes devant un MUR maintenant c'est à vous de faire en sorte qu'ils s'expliquent moi c'est ce que je pense maintenant libre à vous de juger ce que je vous dis .
      Je suis sur que la Presse à un certain poid mais je ne pense pas que cela soit suffisant pour faire bouger plus haut Voila
      Cordialement à vous tous
      Jean Paul du Loiret 45000 Orléans

      Supprimer
  7. pour les fans de Bridoire qui ne lisent pas SudOuest, un article du 2 mai 2012:
    « C'est la mort de l'ouverture au public »
    Autour des nouveaux propriétaires, les défenseurs du château sont en ébullition
    Le site de l'association de défense du château est en ébullition : depuis mercredi, 18 000 connexions ont été recensées, dopées par la diffusion de l'émission « Des Racines et des ailes » sur France 3, et une centaine de commentaires adressés depuis toute la France s'indignent de la démarche des maires (1).
    C’est aussi sur ce site que Jacques et Catherine Guyot; les nouveaux propriétaires, ont pris position dans l'affaire. «Après le pillage du château, va-t-on assister maintenant au dépeçage du parc écrivent-ils ? Si les trois communes ont des projets pour le parc, pourquoi ne sont-ils pas définis aujourd’hui et comment ces projets seront-ils financés? La transparence nous semble nécessaire. [...] En matière de protection de l'environnement, comment faire confiance à des élus qui ont soutenu et soutiennent encore publiquement un projet qui comportait la construction de plusieurs centaines de maisons avec "vue sur le château" ? Comment peut-on envisager sérieusement une gestion touristique cohérente avec un parc coupé en trois?»
    Une lettre au Conseil général
    Et d'évoquer un château devenu «l'otage des trois élus», dans un contexte où « aucun entrepreneur sérieux ne peut accepter de travailler». Conclusion, en forme de menace: « C'est la mort de l'ouverture au public qui est annoncée aujourd'hui »
    De son côté, l'association de défense, toujours incarnée par Claude Leroy et mobilisée depuis plus de vingt ans, vient d'écrire au président du Conseil général, Bernard Cazeau, pour s'indigner et augurer « de constructions immobilières qui ne pourront que dénaturer l'environnement ». Tout en mettant en perspective l'audience de l'émission patrimoniale (plus de 4 millions de téléspectateurs) et la fréquentation du site Internet, l'association demande au président « d'intervenir rapidement».

    RépondreSupprimer
  8. webmaster bonsoir c'est bien 4 millions de téléspectateurs , mais je pense qu'ils sont venus voir l'émission des racines et des Ailes, pour une émmisson que pas mal de personnes aiment par la découverte de nôtre patrimoine, par contre vôtre site internet vaut certainement mieux car c'est vôtre site et le compteur est là " et lui il enregistre"
    Vous dites 18000 visites sur vôtre site c'est bien et c'est très bien, mais combien vous avez perdus de signatures pour vous encourager dans vôtre démarche à sauver le Château de Bridoire, et les terres qui sont autour "DE LUI" là les Maires (3) sont encore une fois dans leurs petits chaussons " MAIS BORDEL QU'ATTENDEZ VOUS POUR ALLER PLUS LOIN " , et je reste calme ...
    Nombre de gens sont passés sur vôtre site malheureusement ils ne reviendrons peut être plus signer une pétition que vous , n'avez peut être pas lancer au bon moment et peut être aussi un peu trop tard et ça fais pas mal de fois que je la réclame sur vôtre site, et avec peut être pleins de personnes qui veulent participer par un autre mode ou moyen, que le blog de l'association, mais comment faire ???? comme j'ai dis c'est quand même à vous de le faire et pas à n'importe qui de la faire cette pétission "NON AU PROJET DES TROIS MAIRES SAUVONS LE CHATEAU" point barre c'est à vous de chiader et pauffiner le truc et le faire ...à l'échelle Nationale et Régionale c'est pas de la merde ce que vous allez entreprendre ... que vous aurez en main,pour la remettre un jour ou l'autre sur la place publique et le plus tôt possible sera le mieux, par ce que les " 3 GRANDS VAUTOURS " aurons eu raisons de vous, à regarder le site du haut de leur 300m et en tirer les conséquences ... car eux on des petits à nourrir... des ...(Promoteurs ) Bon vous avez mon N° et puis il serait, bon de ne pas trop divulguer sur vôtre site des trucs que vous avez bien en vôtre mémoire , les vautours (3) sont là pour piquer le meilleur et les chacals sont la pour bouffer le reste
    Encore un qui donne son prénom , mais il n'est pas Vautour ni Chacal ...jean paul du Loiret 45000,Orléans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christine de Bretagnevendredi, 11 mai, 2012

      Ne tirez pas sur l'ambulance !
      Moi aussi j'habite loin et je suis frustrée de ne pouvoir aider plus, mais ils ont prouvé à maintes reprises qu'il n'y a pas QUE les pétitions pour résoudre des affaires, et que le travail de terrain et de fond est souvent BIEN PLUS PAYANT.

      Supprimer
    2. Christine Bonjour, vous avez oublié que le temps presse c'est tout ce que demande les amoureux de Bridoire de près ou de loin pour l'instant à ce que je lis sur le site , avec à mon avis des vautours aux nombre de 3 + LES éLUS qui répondent anonymement en disant nous répondrons quand les gens ne seront plus anonyme ? (...) ,c'est, pour avoir des noms provenant des villages limitrophes au Chateau , pas de pseudo !!!, mais bien des noms réels maintenant attendons les réponses de ces 3 maires que tous les habitants des trois communes attendent de leurs Maires respectifs jean Paul du loiret

      Supprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. d accord pour une chaine autour du parc

    RépondreSupprimer