Cette lettre a été adressée le 10 février 2011 à Josie Bayle (DVD), Guillaume Delbos (FN), Maurice Pierron (FG), Thierry Baudry (EEV) et Michel Bourgeois sortant (DVG).
Leurs réponses seront affichées sur ce blog (les intéressés peuvent d'ailleurs répondre directement dans la fenêtre "commentaires" et vous pouvez réagir).
Leurs réponses seront affichées sur ce blog (les intéressés peuvent d'ailleurs répondre directement dans la fenêtre "commentaires" et vous pouvez réagir).
Le 10 février 2011
objet : élections cantonales de mars 2011
Madame, Monsieur,
Voici ce qu'a déclaré monsieur le Président du Conseil Général de la Dordogne au journaliste de Sud Ouest, le 23 janvier 2011, à propos du site touristique privé du Grand Roc:
« Le Conseil général ne cherche pas l'expropriation par plaisir ou pour satisfaire une quelconque volonté hégémonique en matière touristique, se défend son président, Bernard Cazeau. Il ne fait que prendre acte d'une situation de blocage que les acteurs impliqués dans le dossier ne parviennent pas à résoudre. Notre intervention a uniquement pour but de garantir l'ouverture au public du Grand Roc, qui risque la fermeture si rien n'est fait. Nous sommes dans notre rôle de garant du développement du territoire. »
Cette déclaration aurait déjà du être mise en œuvre pour le château de Bridoire. En effet, dès 2002, toutes les expertises et réflexions, menées par les élus et les spécialistes de l'économie touristique, concluaient que ce patrimoine médiéval classé devait devenir le pôle touristique structurant qui manque en Bergeracois. L'opportunité des nouvelles lois de janvier 2011 et le report de la vente du château au 11 juin permettent encore d'envisager plusieurs stratégies pour développer le canton rural de Sigoules qui en a bien besoin.
Dès votre élection au Conseil Général, quelle initiative allez vous prendre dans ce sens ?
Nous communiquerons votre réponse, ainsi que celle des autres candidats, à tous nos adhérents, soutiens, électeurs et sur notre site Internet.
Nous vous prions de croire, madame, monsieur, à l'assurance de notre considération distinguée.
Pour l'association, le président.
LES REPONSES DES CANDIDATS
RépondreSupprimerA huit jours du premier tour, voici par ordre chronologique les réponses des cinq candidats à notre lettre du 10 février 2011 :
__________________
1- Guillaume DELBOS :
Message du : 28/02/2011
Sujet : Chateau de Bridoire
Monsieur,
Suite à notre conversation téléphonique au sujet du projet pour le Château de Bridoire, voici mon avis sur la question:
J'ai constaté dans votre lettre que les politiques concernés savent très bien faire des effets de manche devant les médias et le public, mais dès qu'il faut passer à l'action et faire bouger les choses, il n'y a plus personne...
Je ne suis pas surpris de cela et forcé de constater que, depuis de nombreuses années, le patrimoine français est bradé à des sociétés privées sans le moindre contrôle de l'état ou alors laissé à l'abandon faute de volonté politique et de conflits personnel.
Les responsables politiques n'ont pas le droit de laisser ce patrimoine culturel tombé dans "les oubliettes", l'intérêt commun doit primer sur tout le reste et cela serait une faute grave que de priver les périgourdins et les touristes du château de Bridoire.
Je me tiens à votre disposition pour faire bouger les choses avec vous.
Cordialement
G.DELBOS
2- Thierry BAUDRY :
RépondreSupprimerBaudry thierry
15 février 2011 à 11:13
Bonjour,
je viens de recevoir un courrier de l’association pour la sauvegarde de Bridoire, vu que je me présente aux élections cantonales de Mars.
Je porte haut et fort les couleurs de Europe écologie les Verts et suis un paysan vigneron bio depuis 1989 date de mon installation sur le domaine familial.
L’association m’interpelle pour savoir quel est ma position sur le sujet:
il est clair que pour moi Bridoire doit resté dans le domaine public avec une mise en valeur de ce patrimoine cher à mon coeur.
Le canton de Sigoulès doit par le biais du conseil général et régional devenir propriétaire de ce splendide château .
Ce magnifique domaine pourrait abriter différents pôles:
Un conservatoire de variété d’arbres fruitiers, de maraichage, de ceps de vigne, tout ce qui fait l’histoire et la diversité du coin
Un lieu de rencontre des savoirs faire humain du Périgord pourpre….
Le canton doit absolument faire fructifier ce que nos ancêtres nous ont légué.
3- Josie BAYLE :
RépondreSupprimerMessage du : 05/03/2011
Sujet : réponse a votre question sur Bridoire
Bonjour
En réponse a votre question concernant le Château de Bridoire
Dés mon élection au C G ,j exigerai que Bridoire soit acheté à l Etat par le C G .
Mais avant tout il serait nécessaire que l'Etat revoit le cahier des charges pour que les conditions soient plus encadrées et plus précises en ce qui concerne l accès au public.
Bien évidement, le C G doit négocier avec l'Etat pour avoir les conditions les plus avantageuses d'achat et ensuite le louer a une association ou a un tiers afin d'y assurer une activité simple.
Auberge de jeunesse, petit restaurant, étape sur le chemin de Saint Jacques...
En contrepartie il faut instaurer une chartre d'utilisation très stricte de façon à ce que le site soit ouvert au public et qu' il vive .
IL n'est pas nécessaire de faire des choses grandioses. Mais il serait dommage de ne pas exploiter ce joyau extraordinaire du canton de Sigoulés avec son site et son histoire qui intéressent le Bergeracois et bien au delà.
Je rappelle que le C G qui vient de reprendre la C C I de Bergerac va engager pour 4.5 M euros de travaux pour regrouper ses services qui existent déjà par ailleurs...
Alors Bridoire patrimoine de notre canton avec son histoire vaut bien cela.
JOSIE BAYLE
4- Michel BOURGEOIS
RépondreSupprimerRéponse de Mr Michel BOURGEOIS à notre lettre du 10 février 2011
Sigoulès, le 7 mars 2011
Monsieur le Président,
Dans le cadre de la campagne pour Ses élections cantonales, vous avez souhaité m'interroger sur S'avenir du château de BRIDOIRE.
Comme vous le savez, j'ai toujours été attaché au patrimoine de notre canton, dont le château de BRIDOIRE constitue un élément notable. Cet attachement, que vous savez sincère (je pense l'avoir démontré à plusieurs reprises), m'amène à vous faire part de mon sentiment avec franchise,
La déclaration du Président Bernard CAZEAU à laquelle vous faites référence et que vous souhaiteriez voir généralisée et ainsi transposée au Château de BRÏDOIRE correspondait à un cas très particulier, à savoir l'avenir de la grotte du Grand Roc aux Eyzies. Il s'agit là d'un site ouvert au public depuis de longues décennies, ce qui n'est pas le cas du site que votre association cherche à sauvegarder et. valoriser. J'ajoute que les masses financières en jeu ne sont pas non plus du même ordre.
Si le Conseil générai est bien l'un des garants du développement du territoire, vous comprendrez qu'il ne lui soit pas possible de se substituer systématiquement à l'ensemble des collectivités et surtout à l'Etat. C'est bien là que se situe à mon sens le nœud du problème. L'Etat réduit les capacités financières des collectivités tout en se désengageant de la quasi-totalité de ses domaines d'intervention : la culture et le patrimoine n'échappent pas à la règle,
Le Président CAZEAU vous a déjà fait part des investissements importants réalisés par !e Conseil général sur la Vallée de la Vézère (projets portés par le Pôle International de la Préhistoire) et les différents sites du Département (étangs de Rouffiac, la Jemaye, Saint Estèphe, châteaux de Campagne, Bourdeilles, Biron, cloître de Cadouin...).
De toute évidence, le Conseil généra! n'aura donc pas les moyens, du moins à court terme, pour prendre l'initiative sur un tel projet. Néanmoins, si un maître d'ouvrage, public ou privé, se manifestait sur la base d'une proposition sérieuse, je l'examinerais avec la plus grande attention.
Si je suis réélu, je ne manquerai donc pas d'accompagner tout projet de valorisation du site de BRIDOIRE qui me semblera à la fois solide et raisonnable en matière de financement, responsable en matière de protection de l'environnement et qui serait de nature à contribuer réellement au développement économique et touristique du canton (et au-delà).
Restant à votre disposition,
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l'assurance de mes sentiments distingués.
Michel BOURGEOIS
5- Maurice PIERRON : pas de réponse
RépondreSupprimer