jeudi 26 janvier 2012

Bridoire revit !

Quel plaisir !
Quel plaisir d'apercevoir une petite lumière, dans la nuit, éclairant une fenêtre du château !
Ce n'est pas le fantôme de Bridoire. Catherine et Jacques Guyot et leur fils Edouard, les nouveaux propriétaires, n'ont pas chômé depuis leur prise de possession de l'édifice en septembre. L'eau, l'électricité sont arrivés au château. L'aménagement d'un logement permet désormais une présence permanente sur le site.

Journées des bénévoles
Après le grand succèsde la journées des bénévoles du 25 octobre, et suite aux demandes nombreuses parvenues aux propriétaires notamment par le site internet du château, deux autres journées sont prévues les dimanche 26 et lundi 27 février (voir site internet des propriétaires: "chateaudebridoire.com").
Les projets d'animation, en préparation, sont nombreux. Tout se met en place progressivement pour l'ouverture le 1er Juillet prochain.

Le livre
Pour notre part, le livre racontant 22 ans de bataille pour sauver Bridoire est en voie d'achèvement.

Mémoires et résurrection... d'un tracteur
Le tracteur Allis-Chalmer de 1947 ou 1948, envoyé en France dans le cadre du plan Marshall après la seconde guerre mondiale, vieillissait plutôt mal dans le garage du château de Bridoire. Rouillé, les pneus crevés, il faisait peine à voir et l'abandon du château empêchait de trouver une solution. Le rachat du château par la famille Guyot a tout changé. En effet, celle ci l'a offert à un adhérent qui a la passion des vieux tracteurs.

Démonté pièce par pièce, le carburateur remplacé par un neuf venu des Etats Unis, il a fallu 300 heures de travail pour qu'il retrouve une seconde jeunesse. Il tourne rond. Il a repris des couleurs, se repose sous un hangar, en attendant de venir revisiter un jour les terres qu'il a fauchées, les terres de Bridoire. En 2012, peut être... Bridoire est une succession d'histoires qui semblent désespérées mais qui, lorsque le courage et la persévérance s'unissent, finissent par aboutir.

A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire